INAUGURATION DE L’ÉCOLE NATIONALE RÉPUBLIQUE DU CHILI EN PRÉSENCE DE LA PRÉSIDENTE MICHELLE BACHELET

Haití

Au cours de sa visite en Haïti le lundi 27 mars, la présidente Michelle Bachelet a inauguré l’Ecole Nationale République du Chili, détruite lors du tremblement de terre de 2010. Elle en a profité pour réaffirmer son engagement envers le projet Wash qui a pour objectif la construction d’un système d’assainissement dans la communauté de Boutin.

 

L’inauguration officielle de l’Ecole Nationale République du Chili,  détruite lors du tremblement de terre de 2010, a été effectuée officiellement en présence de la présidente Michelle Bachelet et du Premier Ministre haïtien Jacques Guy Lafontant. Le projet baptisé « Reconstruire l’éducation » a été menée à l’initiative d’un partenariat public-privé sans précédent à laquelle ont participé América Solidaria, l’Agence Chilienne de Coopération Internationale pour le Développement (AGCID), la société Komatsu et l’Université Pontificale Catholique du Chili en tant que conseiller technique. Le rêve de reconstruire l’école fut un appel auquel beaucoup de personnes et d’écoles du Chili ont répondu afin de permettre sa réalisation.

DSC_0070

La cérémonie d’inauguration s’est déroulée à l’établissement à Port-au-Prince, en présence de l’ambassadeur du Chili en Haïti, Patricio Utreras, du Consul Victor Manuel Conejeros, du Premier Ministre haïtien Jacques Guy Lafontant, de son Ministre de l’Éducation, Joshua Agénor Cadet, du directeur exécutif de América Solidaria Haïti, Diego Vela, de la directrice de l’école, Rossette Céleste, d’élèves, d’enseignants, des volontaires d’América Solidaria Haïti, et des représentants de la Banque Interaméricaine de Développement (BID), de l’USAID et du PNUD, entre autres.

IMG_0308

“Ces filles sont comme les milliers d’enfants haïtiens que nous sommes en train d’accueillir dans notre pays, notre priorité, c’est qu’elles soient  formées pour pouvoir opter pour un avenir meilleur pour eux-mêmes mais aussi pour leur pays “, a déclaré la présidente.

DSC_0154

Lors de la cérémonie, les représentants du gouvernement chilien et de América Solidaria ont réaffirmé leur engagement envers Haïti à travers le projet «WASH: eau saine, des habitudes saines, pour un Boutin en bonne santé », où un système d’eau et 300 latrines seront construits tandis que la Fondation continuera à effectuer un travail d’éducation sur l’hygiène et l’assainissement dans la communauté rurale de Boutin. Cette région habitée par 3800 personnes fonctionnant sans eau potable depuis plus de 50 ans et où on y observe une forte prévalence des maladies infectieuses. Le projet WASH s’inscrit ainsi dans la lignée des objectifs de développement durable de l’ONU.

DSC_0331

 « Nous sommes heureux d’inaugurer cette école qui a été un projet complexe où nous avons beaucoup appris en tant qu’institution. Maintenant nous continuons à travailler avec le gouvernement chilien sur le projet WASH, pour lesquels des dons sont encore nécessaires », a expliqué Freddy Yanez, chef du projet « Reconstruire l’éducation »  à América Solidaria.

DSC_0103

Une fois terminée la phase de reconstruction de l’école, América Solidaria a lancé en septembre 2016 la deuxième phase du projet en travaillant directement dans le domaine de l’éducation avec des enseignants et la directrice de l’école. Aujourd’hui, la Fondation soutient l’école dans son travail éducatif avec une équipe de 3 volontaires professionnels et une gestionnaire de projet ; ceci tout en cherchant à avancer dans la  gestion de l’école, la cohésion de la communauté scolaire et la création de communautés d’apprentissage par le biais de l’appui technique de l’Université Pontificale Catholique du Chili.

IMG-20170327-WA0054

América Solidaria a passé 15 ans à travailler en Haïti dans la lutte contre la pauvreté infantile et développe actuellement 11 projets dans l’éducation, le développement économique et la santé dans les zones les plus vulnérables du pays, tout en mettant l’accent sur les projets d’assainissement.